
L'azalée, l'arbuste de terre de bruyère, haut en couleur

De mars à mai, la floraison des azalées fait toujours pétiller le regard des amateurs de floraisons colorées. D'autant que cet arbuste se complaît plutôt à l'ombre ou à mi-ombre qu'il illumine de ses teintes chaudes. Au jardin, on distingue deux types d'azalée : l'azalée japonaise au feuillage persistant, et l'azalée chinoise au feuillage caduc. Mais la plus plantée reste l'azalée du Japon qui appartient au genre Rhododendron. Mais il est encore très courant de la trouver sous le nom latin d'Azalea japonica. Pour autant, quelle que soit sa dénomination, l'azalée du Japon saura enflammer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon de la plus belle façon. Nos conseils pour choisir la variété la plus adaptée à vos envies et besoins, mais aussi pour planter et entretenir votre azalée.
Comment choisir une azalée ?
Arbuste emblématique du printemps, l'azalée du Japon est une plante acidophile, particulièrement ornementale en zone ombragée ou mi-ombragée. Face à la profusion de variétés, le choix peut paraître cornélien. Suivez nos conseils pour sélectionner la variété de notre gamme la plus adaptée à vos critères.
Selon la couleur des fleurs
C'est certainement le critère le plus important à vos yeux ! Et la palette des couleurs est à la hauteur de vos envies. En effet, les fleurs en entonnoir ou en trompette se déclinent en blanc pur avec la variété White Lady, en orangé (Geisha Orange), en rouge (Johanna), en différentes nuances de rose (Rosa King et Mme Van Hecke), et en violet (Geisha Purple et Purple Splendor). Si vous ne parvenez pas à vous décider, nous vous proposons notre kit composé de quatre azalées dont les floraisons s'harmonisent à merveille.
Quant à la variété d'azalée japonaise Ho Oden, elle se distingue par des fleurs blanc rosé au délicieux cœur moucheté de rose intense. Une beauté à découvrir !
Suivant la taille de l'arbuste
La taille, l'envergure et le port d'une azalée sont aussi des critères à prendre en compte. Surtout si vous possédez un petit jardin, ou bien une belle terrasse ou un simple balcon.
Moins imposants que les rhododendrons, les azalées dépassent rarement 1,50 m de hauteur pour une largeur de 80 cm. Pour autant, certaines variétés offrent des dimensions plus modestes et un port compact et étalé, parfaits pour les espaces réduits, les rocailles ou les talus, ou bien pour une plantation en pot. Ainsi, la variété Johanna aux fleurs rouge carmin atteint 60 cm de hauteur pour une largeur de 50 cm.
Les variétés Geisha Orange et Purple sont aussi idéales pour les petits jardins avec leur port très compact. Ces deux azalées forment de véritables coussins fleuris. Enfin, Mme Van Hecke se démarque par sa taille réduite qui en fait un sujet idéal pour une culture en bac.
Selon la floribondité
En termes de floribondité, deux variétés se démarquent. Rosa King offre des fleurs semi-doubles d'un rose très intense. Et Purple Splendor offre tant de fleurs qu'elles en recouvrent littéralement le feuillage.
Suivant le feuillage
L'azalée est dotée d'un feuillage simple, elliptique et lancéolé, d'un vert assez sombre. Les variétés Mme Van Hecke et Johanna se parent de jolies teintes automnales.
Comment planter une azalée de jardin ?
La plantation d'une azalée en extérieur intervient soit au printemps, au mois d'avril, ou en automne, entre septembre et octobre. La plantation doit se faire en période hors gel ou de forte chaleur.
Où installer les azalées ?
Les azalées japonaises sont des arbustes qui détestent le plein soleil. C'est pourquoi, elles doivent être installées à mi-ombre, voire à l'ombre si elle est lumineuse. Idéalement, elles se plaisent sous l'ombrage léger de grands arbres. Le deuxième impératif concerne le sol. Les azalées sont des plantes acidophiles qui ne doivent jamais être plantées dans un sol calcaire. Il leur faut un sol au pH acide ou neutre, parfaitement drainé, et plutôt riche et frais.
Comment planter ?
• Creuser un trou deux fois plus grand que la motte
• Mélanger, à parts égales, la terre de jardin, non calcaire, extraite, avec du compost et de la terre de bruyère
• Ajouter des graviers, du sable grossier ou de la pouzzolane au fond du trou
• Démêler les petites radicelles de la motte et la faire tremper quelques minutes dans un seau d'eau
• Installer l'azalée dans le trou et le combler avec le mélange de terre
• Tasser pour supprimer les bulles d'air et arroser copieusement
• Pailler avec des écorces ou des aiguilles de pin. Les azalées se cultivent très bien en pot. Il faut veiller à bien mettre une couche de drainage au fond du pot (billes d'argile, pouzzolane ou graviers) et à le remplir avec un mélange de terre de jardin, de compost ou de terreau, et de terre de bruyère.
Avec quelles plantes les associer ?
Les azalées se plaisent en compagnie de plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, leurs cousins proches, les érables du Japon, les camélias, les magnolias, mais aussi les bruyères ou les hostas.
Comment entretenir une azalée ?
Si votre azalée bénéficie de bonnes conditions culturales, elle ne demande que peu de soins.
• Il faut arroser régulièrement pour garder un sol frais, surtout au printemps et en été. En automne et en hiver, elle se contente des intempéries. Pour arroser, il faut absolument utiliser une eau non calcaire, comme l'eau de pluie
• Les azalées se taillent après la floraison pour les mettre en forme
• La surveillance des azalées est essentielle pour détecter une attaque de pucerons, des araignées rouges et surtout des otiorhynques qui poinçonnent le feuillage. De même, si vos azalées ne sont pas cultivées dans des conditions correctes, elles peuvent être sensibles au Phytophtora, à l'oïdium ou à la chlorose.