Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

L'agave, une plante succulente pour une touche d'exotisme au jardin

29 avr. 2024

Plante grasse ou succulente, l'agave est originaire des milieux désertiques du Mexique et du sud des États-Unis. Autant dire que sous nos latitudes, il se montre frileux, rustique jusqu'à - 10 à - 12° C. Pour autant, comme il se cultive facilement en pot, à remiser au chaud en hiver, tout le monde peut profiter d'un agave dans son jardin. Il y apporte une indéniable touche exotique avec sa rosette de feuilles charnues et coriaces, souvent raides et dotées d'épines acérées. Ce feuillage peut prendre différentes nuances de vert, de bleu ou de gris, ou offrir des variations panachées. Quant à la floraison, elle est relativement rare. Les très hautes hampes florales apparaissent à la maturité de la plante, en outre dotée d'une grande longévité, annonçant par là même la mort de la rosette. D'autres naissent à la périphérie. L'agave est surtout intéressant dans les jardins secs où il apporte sa silhouette très architecturale et graphique.

Comment choisir un agave?

Avec près de 200 espèces (et une vingtaine vendue par notre pépinière), il peut être difficile de sélectionner l'agave le plus adapté à votre jardin. Parmi les critères de choix, certains comme la couleur du feuillage ou la rusticité s'imposent. Mais d'autres éléments peuvent entrer en jeu.

Suivant la couleur du feuillage

Les agaves offrent des feuillages très variés. Ainsi, certains arborent une couleur verte, avec des tonalités très claires ou plus vives : l'agave Lophanta offre des feuilles vert foncé nervurées de vert clair, l'agave geminiflora est d'un beau vert rehaussé de filaments blancs, l'agave des montagnes affiche un vert franc... D'autres agaves proposent un feuillage bleuté comme l'incontournable et impressionnante agave americana. Le feuillage de l'agave de Parry est également vert bleuté tandis que l'agave du désert arbore une belle couleur bleu gris. Tout comme l'est, l'agave ovatifolila aux feuilles ovales. D'autres agaves jouent l'originalité avec des feuillages panachés. Ainsi, la délicieuse agave Reine Victoria offre des feuilles vert gris marginées de blanc. Tout comme l'agave filifera Schidigera ou l'agave Impressive aux feuilles marquées de jolis traits blancs. Quant à l'agave américana Marginata, elle est panachée de jaune. Enfin, l'agave Catweazle Red offre des feuilles bordées de jaune puis de rouge au fil du temps.

Suivant la taille de la plante

Les agaves se développent modérément, d'autres peuvent prendre une ampleur assez imposante. Ainsi, l'agave americana et l'agave gentryi atteignent 1,5 m de hauteur et de largeur. En revanche, d'autres affichent des dimensions plus modestes qui autorisent une culture en pot. Ainsi, l'agave Papillon nain ne dépasse pas 30 cm, l'agave artichaut atteint une envergure et une hauteur d'environ 40 cm, l'agave à tête de chou mesure 50 cm.

Suivant la résistance au froid

Si l'agave craint le froid de par ses origines, certaines espèces ou variétés affichent une rusticité plus importante qui permet de les cultiver en pleine terre dans une zone climatique plus vaste. À la condition que le sol soit pauvre et parfaitement bien drainé. Ainsi, parmi les agaves les plus résistants au gel, on peut citer l'agave de Havard, rustique jusqu'à - 20° C, tout comme l'agave des montagnes. L'agave de Parry qui mesure 1 m de diamètre résiste aussi à des températures jusqu'à - 20° C. On peut aussi choisir son agave par rapport à son port et à sa silhouette. Certains ont des rosettes bien rondes, d'autres possèdent des feuilles raides et dressées.

Comment planter un agave?

L'agave est une plante grasse qui puise ses origines dans le désert. Autant dire qu'il aime la chaleur et supporte les sols pauvres et la sécheresse. L'agave se plante donc en plein soleil, mais à un emplacement abrité des vents et des courants d'air froids. Il lui faut en outre un sol parfaitement drainé et bien sec, gage de sa rusticité. Un sol gorgé d'eau, humide ou soumis aux intempéries hivernales est synonyme de pourrissement des racines. Évidemment, lors de la plantation, il faut anticiper son développement pour lui offrir suffisamment d'espace. Et un bon ajout de graviers ou de cailloux n'est pas de trop pour assurer le drainage. Une plantation en rocaille ou en massif sec est idéale, mais évitez de l'installer trop près du passage car ses feuilles sont garnies d'épines piquantes. Dans un jardin sec de type méditerranéen, l'agave s'associe bien aux yuccas, aux cactus, aux mangaves, aux cordylines et aux phormiums. Un paillage minéral accentuera sa silhouette graphique. En pot, l'agave se plante dans un substrat constitué à parts égales de terreau et de billes d'argile (ou de la pouzzolane), sur un épais lit de graviers grossiers.

Comment entretenir l'agave ?

L'agave est une plante bien peu exigeante. Un arrosage toutes les deux semaines en été lui suffit largement. Et en hiver, les arrosages sont arrêtés. En pot, en été, on peut l'arroser un peu plus souvent et surtout lui ajouter un engrais spécial cactées. En hiver, il est recommandé de protéger votre agave des pluies hivernales avec un plexiglas. Dans les régions les plus froides, les pots des agaves peu rustiques seront rentrés dans une véranda non chauffée ou une pièce lumineuse mais fraîche (environ 5° C). Au printemps, il est possible de supprimer les feuilles abîmées. N'oubliez pas les gants !