Focus sur l'Oranger du Mexique
4 févr. 2018Un peu d'histoire sur l'Oranger du Mexique
L'Oranger du Mexique ou Choisya fait partie de la même famille que les agrumes : les Rutacées. Originaire du Mexique, du Sud des États-Unis et d'Amérique Centrale, l'Oranger du Mexique est un arbuste qui s'est très bien acclimaté à nos climats. Le nom de Choisya fut attibué par 3 botanistes (Bonpland, Humboldt et Kunth) en souvenir d'un autre botaniste suisse : Jacques-Denis Choisy. Découvrez ►Tous nos Choisyas |
Découverte de l'Oranger du Mexique
► Le feuillage du Choisya
Le feuillage persistant du Choisya est composé de 3 folioles plus ou moins découpées. Les couleurs varient du jaune clair au vert sombre. Les jeunes pousses sont généralement plus claires que le reste de l'arbuste.
Les feuilles de l'Oranger du Mexique possède de la quinoléine. Qu'est-ce que c'est ? C'est un composé organique qui sert notamment de désinfectant, de conservateur alimentaire et de colorant naturel jaune (E. 104) pour l’alimentation.
► La floraison de l'Oranger du Mexique
Le Choisya possède une floraison blanche unique. Parfumée et mellifère, elle est agréable dans nos jardins. Les fleurs apparaissent au printemps, de mars à juin puis d'août jusqu'en septembre. Ces périodes peuvent être légèrement modifiées selon les températures.
Comportant 5 ou 6 pétales blancs, les fleurs de l'Oranger du Mexique dégagent un parfum d'orange lorsque l'on passe à côté. Elles apparaissent en grappes à l'aisselle des feuilles.
|
► Les dimensions du Choisya
Sans taille, l'Oranger du Mexique peut atteindre une hauteur de 3m. La plupart du temps, les branches montent jusqu'à 1.80m de haut pour une envergure d'1.50m environ.
► L'exposition de l'Oranger du Mexique
Le Choisya préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Vous pouvez ausi le planter à l'ombre mais la floraison sera moins abondante. Pensez aussi à lui trouver une place à l'abri des vents froids.
► Le sol pour le Choisya
Le Choisya n'est pas exigeant au niveau de la composition du sol qui va l'accueillir. Il préfère les sols drainés, frais et un peu riches mais il se développe correctement dans les sols un peu plus ingrats.
► L'arrosage de votre Oranger du Mexique
Les besoins en eau du Choisya sont faibles. Surveillez la première année puis paillez au pied. N'arrosez pas excessivement sous peine de noyer votre Oranger du Mexique.
► Les utilisations du Choisya
Dans une haie libre, variée ou fleurie, l'Oranger du Mexique trouvera sa place. Vous pouvez aussi l'utiliser en plantation isolée ou dans un massif. Vous pouvez aussi planter votre Choisya dans un bac pour votre terrasse.
► La taille de l'Oranger du Mexique
Vous pouvez tailler votre Choisya après la floraison, en juillet ou en novembre.
Les différentes variétés ou cultivars de l'Oranger du Mexique
Comment planter son Oranger du Mexique ?
Nos kits avec des Choisyas
|
|||
|
|||
|
Des Questions ? Besoin D'Aide ? N'hésitez pa sà nous contacter et à partagez votre expérience avec nous !