Comment créer son jardin anglais ?
18 sept. 2019Les grands principes du Jardin anglais
Le principe de base du jardin anglais est le fouillis organisé. On travaille sur des forme irrégulières et libres qui donnent un air sauvage et naturel. C’est donc un jardin sauvage mais organisé et luxuriant. On délimite un espace de passage avec des matériaux naturels comme de la pelouse, des pas japonais, du paillis, une bordure (bois, pierre…). Elle peut être sinueuse ou presque droite.
photo1: campanule des carpates, centranthus rosenrot, alchemille, miscanthus nain, sauges, verveine de buenos aires, fougères, hostas, géraniums, érable du japon, astilbes
L’idée est de se croire en pleine nature au premier regard et de lire facilement le paysage qui se trouve en face de nous. On doit pouvoir comprendre et voir ou au moins une partie le fond du jardin.
Conseils pour bien réussir son jardin anglais
On réfléchit et on dessine un plan/croquis minimum pour faciliter la plantation.
On opte pour différents types d’arbres mais on privilégie les cépées. Ce sont des formes ouvertes qui dynamisent le paysage : noisetiers, érables, magnolias…
On plante sans compter des rosiers et des vivaces, qui sont la base de tout jardin anglais bien réussi. On utilise également des couvre-sols pour ne plus voir le sol et ne plus avoir à désherber. On choisit des plantes ou du paillis naturel (miscanthus, copeaux…).
photo 2: penstemon, erigeron, verveine buenos aires, sauges, hostas, avoine
Plantez d’abord les arbres et arbustes, puis les rosiers et grimpantes pour finir par les vivaces.
On achète ou on fabrique une arche pour y planter une grimpante. On peut en installer dans plusieurs endroits : arche au-dessus d’un passage, près d’un mur…
Photo 3 :Rosier grimpant + glycine sur structure en fer forgé. Anémone, azalée, hortensia, heuchère
On ajoute un peu de décor pour faire vivre le jardin et lui donner une âme qui nous ressemble : un banc, une fontaine ou un bassin mais également des lanternes ou lampes extérieurs et des structures en fer forgé qui égayeront votre passage.
On travaille sur différentes formes et hauteurs des arbustes et vivaces pour créer une perspective et jouer avec la profondeur.
On opte également pour diverses teintes d’une même couleur plutôt que 2 oppositions. Avec 3 couleurs maximum dans être trop différentes. Ex : camaïeu de rose/blanc/vert ou orange/vert/marron.
Photo 4 : aster, ciboulette, epinedium,gatillier, sauge, thym rampant, Helichrisum, turquette, penstemon, oeillets, nepetas, teicrium marum, rosier
Les choses à ne pas faire
On n’utilise pas trop de matériaux trop bruts et trop gros ou des formes trop travaillées comme les topiaires carrées ou rondes mais également les tailles au cordeau. On peut opter pour quelques grosses pierres pour agrémenter le jardin ou choisir du gravillon pour l’allée de passage mais cela doit parfaitement se fondre dans le décor.
Les angles droits ou en épingle pour la ligne de passage sont à proscrire car ils ne sont pas assez lisibles au premier coup d’œil.
Quelques idées d’association pour réussir son jardin à l’anglaise
Vivaces gaura / verveine / giroflée
Heuchères / hostas / fougères
Lavatères / nepetas / penstemon
Rosier + hortensia
Plantes grimpantes avec aromatiques au pied : Glycine + menthe
Le Mixed border : roi du jardin anglais
Entretien d’un jardin anglais
Pour bien entretenir son jardin anglais, il faut y être régulièrement. On supprime les fleurs fanées pour en induire de nouvelles, particulièrement les rosiers et vivaces. On retaille les plantes qui s’étalent trop sur les autres et on contient les formes de départ.
Photo 5 : azalée, hostas, giroflée, erable champêtre, schizachyrium standing ovation, rosier, hortensia
On désherbe également régulièrement pour avoir une surface nette. Pour moins vous fatiguer, optez pour un paillis naturel.
Découvrez également nos différents articles de blog sur :
• Des Plantes mellifères pour le jardin
• Les Hortensias, une explosion de couleurs et de formes !
• Le Lilas : douceur parfumée du printemps
• Fleurir son Balcon ou sa Terrasse