
Comment constituer un massif sans entretien (ou presque) ?

Comment constituer un massif sans entretien (ou presque)?
Au risque de vous décevoir, dans un jardin, le zéro entretien n'existe pas vraiment. Il y a toujours une petite chose à faire. Pour autant, on peut aisément composer un jardin à l'entretien réduit. Seule la conception vous demandera quelques efforts : il faudra ameublir et travailler le sol, le désherber avec soin, l'amender avec du compost et, éventuellement, de l'engrais à diffusion lente, planter vos végétaux et pailler. Ensuite, vous pourrez remiser vos outils et votre arrosoir et regarder croître et fleurir vos plantes. À condition de sélectionner des plantes qui ne demandent aucun soin particulier et poussent (presque) toutes seules. Découvrez notre top 10 des plantes sans entretien.
Le gazon d'Espagne (Armeria maritima)
Le gazon d'Espagne est une vivace à souche cespiteuse qui bénéficie d'un port étalé et d'une croissance rapide. Elle fait ainsi office de couvre-sol et forme des coussins denses et arrondis. Elle peut même être utilisée comme alternative au gazon. Elle trouvera ainsi sa place en bordure de massif en compagnie de vivaces, pour accompagner leur floraison estivale par son feuillage persistant, lancéolé. À partir d'avril et jusqu'en août, cette plante couvre-sol se couvre de petites fleurs en pompons, en rose ou blanc. C'est une plante qui résiste à tout : la sécheresse, les embruns, le vent, le froid (jusqu'à -15 °C au moins)...
Où planter ? Au soleil, dans un sol ingrat, mais bien drainé.
Le gaura
Cette vivace à la silhouette ronde, buissonnante et compacte se montre très florifère. Elle peut former une touffe jusqu'à 80 cm à 1 m en tous sens, constituée d'un feuillage, plutôt petit et duveteux, évolutif au fil des saisons. Mais c'est surtout sa floraison légère et gracile qui plaît. Les fleurs, blanches ou déclinées en différentes nuances de rose, sont en outre très durables de mai à septembre. Ces fleurs très mellifères évoquent des papillons en vol. De croissance rapide, elle se montre rustique jusqu'à -20 °C et résistante à la sécheresse.
Où planter ? Au soleil, dans un sol drainé.
Le géranium vivace
Là encore, il s'agit d'une vivace très florifère qui forme un tapis de feuillage caduc, rond et duveteux, souvent au port étalé ou rampant. Très robuste, cette vivace fleurit pendant presque six mois, de mai à septembre-octobre. Elle se montre résistante au froid au-delà de -20 °C, et à la sécheresse, elle stoppe la pousse des mauvaises herbes et accepte aussi bien le soleil que l'ombre. Sa floraison, parfois bicolore, se décline en différentes nuances de blanc, de rose, de violet et de bleu.
Où planter ? À toutes expositions, dans un sol souple, profond et bien drainé.
Les hémérocalles ou lys d'un jour
Les hémérocalles sont des vivaces rhizomateuses que l'on plante et dont on ne s'occupe pratiquement plus. De mai à août, elles offrent des fleurs, proches des lys, perchées sur de grandes tiges. Ces fleurs se renouvellent chaque jour. La souche s'étale d'année en année, le feuillage rubané forme une belle touffe dense. Il disparaît en hiver, mais renaît au printemps. Elle offre une palette de couleurs très variées.
Où planter ? Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol drainé, frais et profond.
Les heuchères ou désespoirs du peintre
Certes, on ne choisit pas les heuchères pour leur floraison estivale, relativement discrète, en clochettes, mais plutôt pour leur feuillage persistant, arrondi, merveilleusement coloré en différentes teintes de vert, de jaune, de cuivre, de pourpre... Les heuchères forment des touffes denses, parfaites au premier plan d'un massif. C'est une vivace peu exigeante, très rustique, qui s'étale pour former un joli couvre-sol de 40 à 50 cm d'envergure.
Où planter ? À mi-ombre ou à l'ombre, voire au soleil non brûlant, dans un sol humifère, frais, léger et plutôt riche.
L'achillée millefeuille
L'achillée millefeuille est une vivace de sol sec, très résistante à la sécheresse et très vigoureuse. Elle se démarque par un feuillage finement découpé, léger et plumeux. Quant à sa floraison en corymbes aux couleurs vives ou pastel, elle attire des nuées d'insectes butineurs et pollinisateurs. La floraison est généreuse de juin à septembre.
Où planter ? Au soleil, dans un sol travaillé et bien drainé, de tous types.
Les échinacées
C'est une vivace de la famille des Astéracées, très facile à vivre et rustique au-delà de -20 °C. Ce sont des plantes qui fleurissent durablement et généreusement en été, en capitules solitaires dotées d'un gros cœur souvent proéminent. Très mellifères, ces fleurs arborent différentes couleurs. On peut facilement la comparer ou la confondre avec son cousin, le rudbéckia, aussi peu exigeant qu'elle. Elles peuvent tolérer temporairement la sécheresse, les fortes chaleurs ou l'humidité.
Les orpins ou sedums
Le sedum est une plante succulente, rustique, facile à cultiver, et qui ne nécessite aucun soin particulier. Suivant les espèces et les variétés, le sedum offre des ports étalés et rampants, parfaits en couvre-sol, ou arbustifs pour les fonds de massifs. Le sedum fleurit d'août à novembre, en une large palette de couleurs, et propose un feuillage coloré, du vert au pourpre.
Où planter ? Au soleil, dans un sol sec, bien drainé.
L'euphorbe
Difficile de présenter l'euphorbe globalement, tant elle offre des aspects, des tailles et des ports différents. Mais toutes proposent une floraison originale d'un vert jaune atypique, qui peut persister d'avril à septembre. Leur feuillage n'est pas en reste en termes d'originalité, puisqu'il peut être panaché, pourpré, grisâtre...
Où planter ? Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol neutre, sec, léger et bien drainé.
L'hosta
Là encore, est mise en valeur une vivace choisie pour son feuillage vert, doré, bleu, panaché... Leurs fleurs sont plus discrètes mais parfumées. Ces plantes peuvent atteindre de belles dimensions avec des touffes très denses. Elles ne demandent pas grand-chose sinon de protéger leurs jeunes pousses des limaces et des escargots.
Où planter ? À mi-ombre ou à l'ombre, dans un sol riche, humifère, profond et plutôt frais à humide.