Comment associer les Géraniums Vivaces
9 janv. 2020Très faciles de culture, rustiques et florifères les Géraniums vivaces nous offrent tout un panel de couleurs, de formes et s’adaptent à n’importe quelle situation.
Cette magnifique vivace au feuillage caduc ou persistante selon les variétés, nous surprend par ses nombreuses utilisations. À ne pas confondre avec le Pelargonium, appelé aussi couramment Géranium des balcons et que l’on aperçoit si souvent aux rebords des fenêtres. Sa floraison est remontante se qui permet de fleurir votre jardin pendant plusieurs mois.
S’adaptant à toutes les situations, le Géranium vivace s’installe aussi bien en massif, en rocaille ainsi qu’en lisière de sous-bois et apporte une touche de couleur au pied des arbustes et des arbres. Certaines variétés sont également adaptées à la culture en pot ou en bac et nous permettent de créer de superbes compositions qui égayeront les balcons et terrasses.
Il fait sensation en compagnie de vivaces et de graminées soulignant joliment les bordures et allées du jardin. On le plante en fonction de la variété, en plein soleil, à mi-ombre et même à l’ombre. Il illumine le jardin de son beau feuillage plus ou moins découpé et de son abondante floraison. Merveilleux couvre-sol, il s’étale rapidement pour ne plus laisser place aux mauvaises herbes. Il se décline sous de multiples formes et couleurs, nous permettant de laisser libre cours à notre imagination. Il se marie avec douceur à tous les styles de jardin qu’il soit Romantique, Naturaliste, Contemporain ou Moderne.
Comment soigner cette belle vivace?
Les géraniums vivaces ne sont pas des plantes fragiles, leur entretien est facile. On ôte les fleurs fanées et l’on rabat la plante en fin d’automne. En sol très pauvre, on rajoute un peu d’engrais pour favoriser la floraison.
Le Géranium vivace en massif
Il permet de créer de belles ambiances douces et naturelles dans les massifs. Il forme de jolies touffes plus ou moins basses donnant ainsi du mouvement à nos créations. Plantez-le parmi les bulbes, les graminées, les arbustes et les vivaces. Vous ne serez jamais déçu.
Un merveilleux couvre sol fleuri
Parfait pour couvrir un talus, ou n’importe quelle zone difficile à entretenir, il empêchera les mauvaises herbes de pousser. On peut le mélanger à d’autres variétés de couvre sol fleuri comme le Ceratostigma, la Saponaire de ‘Bressingham’, le phlox et composer un parterre très coloré et original. En couvre-sol on plante 6 pieds de Géranium au m².
Inspiration pour rocaille fleurie
Supportant très bien la sécheresse, le géranium apporte de la couleur dans les rocailles. Cette belle vivace fleurie fait ressortir les Agaves, les Sedums et les Sempervivums. Pour une rocaille fleurie on plante des Cistes, des Germandrées, des Lavandes et des Phlomis qui supportent comme le géranium des sols pauvres, secs et caillouteux.
Le Géranium vivace à l'orée des bois
Certaines variétés de géranium poussent très bien à l’ombre. Elles permettent de mettre en scène des ambiances très naturelles et sauvages. Le géranium s’accorde très bien avec les Fougères, les Hostas et les Heuchères.
Vivace parfaite pour un Mixed-Border
Il est parfait pour la réalisation de bordure mix. Pour cela, on l’associe à la Sauge, l’Ancolie, l’Alchémille ou bien encore au Népeta, à l’Astilbe et l’Allium d’ornement. Il souligne avec élégance, les bordures de chemin, les allées pavées et les pieds de murs.
Plantation du Géranium vivace en pot, jardinière et bac
S’adaptant parfaitement à la plantation en pot ou en bac. Il nous permet de réaliser de magnifiques décors sur la terrasse ou le balcon. Il remplace sans prétention le Pelargonium, en apportant une touche de couleur aux teintes plus douces dans les potées et jardinières de rebord de fenêtre. Il est splendide aux côtés de graminées telles que le Carex, le Pennisetum ou le Miscanthus et met en valeur les vivaces fleuries comme l’Agapanthe, l’Alstromère et le Dahlias.
Découvrez toutes nos variétés de Géraniums Vivaces