Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Comment aménager un jardin tout en bleu ?

20 févr. 2025

Le ciel, la mer... et pourquoi pas votre jardin ? Si vous avez un petit faible pour la couleur bleue, vous pouvez tout à fait imaginer et aménager un jardin monochrome, non pas en blanc ou en rose, des teintes assez classiques, mais en bleu. Cette couleur, empreinte de fraîcheur et de sérénité, incontournable du style bord de mer, peut paraître complexe à associer et à décliner harmonieusement dans un jardin. C'est pourquoi nous vous livrons quelques conseils et astuces pour créer un jardin bleu à l'image de vos envies.

Nos conseils pour créer un jardin bleu 

Qui connaît Marrakech ne peut que se souvenir du magnifique jardin Majorelle lorsqu'on évoque le jardin bleu. Avec son bleu vibrant, ses cactus et autres plantes exotiques, ce jardin, bercé par le clapotis de l'eau des fontaines, est unique. Mais vous pouvez parfaitement décliner le bleu dans votre propre jardin.

Différentes nuances de bleu

Dans le cercle chromatique, le bleu est une couleur primaire, au même titre que le jaune et le rouge. C'est la couleur la plus froide de toutes qui a l'avantage d'apporter de la profondeur, tout en apaisant et en rassurant. Quant à la palette des bleus, elle est suffisamment vaste pour se faire plaisir ! Du bleu ciel, lavé de blanc, au bleu azurin, du bleu roi au bleu nuit ou au bleu acier, en passant par les bleus violacés ou les bleus pourprés, il faut absolument jouer sur les nuances pour éviter une monochromie tristounette.

Le bleu, une couleur à tempérer

Un jardin monochrome bleu, oui, c'est possible, mais la faute de goût n'est pas loin ! N'utiliser que du bleu dans son jardin peut sembler très lourd et très froid. L'idéal est donc de temporiser tout ce bleu avec des touches d'une autre couleur qui ne doit jamais prendre le dessus. Cette couleur additionnelle est juste là pour mettre le bleu en valeur :

• Le blanc, le crème, le jaune pâle pour apporter un peu de délicatesse et de fraîcheur

• De l'orange, la couleur complémentaire du bleu, pour surprendre et rendre le bleu plus lumineux

• Du vert pour ne pas saturer le regard.

En revanche, le rouge jure réellement avec le bleu.

Le feuillage pour soutenir le bleu

On a vu précédemment que le vert, couleur également froide, va atténuer l'omniprésence du bleu. C'est pourquoi le feuillage est essentiel. Vous pourrez sélectionner des feuillages d'un vert assez vif qui tirent sur le jaune, d'une teinte vert chartreuse ou vert anis. L'heuchère Citronelle® ou encore les hostas Pauls Glory ou Sunny Halcyon offrent ce type de feuillage.

Les feuillages vert gris ou vert bleuté ont la même fonction que le blanc. Ils tempèrent, ils atténuent, ils créent une transition. On pourrait citer la fétuque bleue, le blé d'azur, le carex Bunny, le panic érigé parmi les graminées, ou bien les hostas Elegans, Blue Angel et Halcyon, les armoises... Du côté des arbustes et des arbres, les eucalyptus, les agaves et les mangaves sont tout trouvés.

Eucalyptus / Leaderplant

Des végétaux incontournables pour un jardin bleu

Relativement peu communes dans la nature, les floraisons bleues abondent dans le jardin. Ce sont les vivaces et les bulbes qui offrent le plus grand choix, mais quelques arbustes savent se démarquer. N'oubliez pas d'échelonner vos floraisons pour avoir du bleu tout au long de l'année. Sachant que le bleu est omniprésent au printemps et en été, un peu moins en automne et en hiver, où les feuillages persistants prendront le relais.

Du bleu au printemps

Au printemps, les plantes bulbeuses (muscari, crocus, scille, jacinthe, ...) éclosent les premières pour parsemer de bleu le jardin. Puis les myosotis du Caucase et les pervenches prennent le relais tout en douceur. L'aubriète n'a pas son pareil pour cascader en bleu, l'iris de Sibérie Fran's Gold se dresse, fier du bleu qu'il arbore, le népéta buissonne, et la bugle rampe.

Du côté des arbustes et des arbres, difficile de faire l'impasse sur le céanothe, la valeur sûre des floraisons bleues. Les romarins se parent aussi de bleu. Dans un autre style, le jacaranda est un magnifique arbre tropical aux fleurs tubulaires d'un sublime bleu.

Du bleu en été

En été, le bleu abonde au jardin, décliné en une multitude de nuances. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les différentes espèces :

• Les vivaces bleues incontournables : agapanthes, delphiniums, phlox, géraniums vivaces, campanules des murs, pérovskias, sauges, éryngiums, lupins, agastaches...

• Les arbustes : lavande, hortensia, caryopteris, l'hibiscus Oiseau Bleu Marina, buddleia, lilas, solanum, gatilier ou arbre au poivre...

• Les grimpantes : le plumbago, facile à palisser, les clématites

plumbago / Leaderplant

Du bleu en automne

En automne, les asters assurent la transition en bleu. Tandis que la plupart des arbustes et vivaces à floraison estivale assurent le spectacle jusqu'au milieu de l'automne. Il est à noter qu'un jardin bleu attire des nuées d'insectes butineurs et pollinisateurs, car, comme le jaune, le bleu est une couleur particulièrement attractive.