Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

La Bruyère : un couvre-sol résistant et mellifère pour l’hiver

20 mars 2019

Comment planter de la bruyère ?

On plante la Bruyère dans un terrain acide, léger et plutôt ordinaire. On choisit une exposition mi-ombragée de préférence mais elle tolère aussi l’ombre et le soleil non brûlant.

La Bruyère est un arbuste vivace peu exigeant qui possède un feuillage vert foncé (pour la plupart des variétés) et persistant en forme d’aiguilles (non piquantes). Son abondante floraison colorée est mellifère. 3 couleurs se détache principalement : blanc, rose et rose foncé à pourpre. Découvrez Toutes les Variétés de Bruyères.

Ne nécessitant que peu d’entretien, la Bruyère supporte bien l’humidité hivernale, résiste au froid et aux maladies. À l’aise sous les arbres, on la plante aussi en bordures ou dans une rocaille. Toutes les régions de France peuvent accueillir et planter de la Bruyère dans leur jardin ou sur leur terrasse, même en altitude. Elle résiste bien aux embruns et à la pollution atmosphérique.

 bruyères

 

Quand et comment tailler les bruyères ?

On taille les Bruyères après la floraison et avant ou au tout début la reprise de la végétation pour les bruyères d’hiver. On rabat d’1/3 les rameaux sans trop toucher au vieux bois qui ne produit pas de nouvelles branches. On supprime les branches fanées et brunes. La taille se réalise en dessous des fleurs fanées, au niveau des feuilles encore vertes.

Pour bien choisir sa variété, découvrez Toutes les Variétés de Bruyères.

Pour que cela soit plus facile, on prend les branches de Bruyères dans votre main à partir du pied et on coupe tout ce qui dépasse au-dessus de sa main. On utilise un sécateur bien aiguiser et on fait attention à ses mains !

 

Comment entretenir de la bruyère ?

La Bruyère ne s’entretient que très peu avec des opérations faciles à réaliser. On peut ajouter une fois par an un engrais Terre de Bruyère et mettre un paillage d’écorces de pin au pied des plants. Ce paillage particulier permet d’acidifier naturellement le sol.

On arrose la Bruyère en été quand il fait chaud.

Les déchets de taille peuvent être mis au pied des arbustes de terrain acide : Érables du Japon, Azalées, Hortensias-Hydrangeas, Magnolias

Pour savoir si votre terrain est acide, faites-le analyser avec notre service : Analyse de sol.

 

Nos variétés de bruyères

Nous produisons 2 types de bruyères sur la pépinière :

► La bruyère d'Automne Bruyère rose 'Marlies'

Bruyère Marlies

 

► Les Bruyères d'hiver :

Bruyère blanche Silberschmelze 

Bruyère blanche 'Silberschmelze'

Bruyère rose Furzey 

Bruyère rose 'Furzey'

Bruyère pourpre Kramer's Rote 

Bruyère pourpre 'Kramer’s rote'

Bruyère Darley Dale 

Bruyère rustique Darley Dale

 

Utilisations de la bruyère

 Idéale en jardinière hiver, la Bruyère est une plante que l’on peut associer en massifs et couvre-sols. La floraison colorée et mellifère donne de la nourriture aux abeilles à une période où elles en manquent.

Le Saviez-vous ? Du Moyen-Âge au XXème siècle, on utilisait la Bruyère pour fabriquer des paniers et des balais quand on manquait de paille. Dans les régions pauvres, elle servait aussi au remplissage des matelas.

 

Besoin d’Aide ? Des Questions ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous et à nous contacter !