Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Avril : que faire au jardin ?

5 avr. 2024

 

Avril est un mois béni pour les jardiniers. Les jours allongent, les températures s'adoucissent, les floraisons printanières ornent déjà les massifs et bordures, la terre se réchauffe doucement, arrosée par quelques giboulées. Pour autant, la prudence s'impose encore, surtout dans les régions où les gelées tardives sévissent jusqu'en mai. Pour autant, le mois d'avril est le mois idéal pour achever les principaux petits travaux au jardin. Car, après un hiver rigoureux, on a forcément tous envie de mettre le nez dehors et un pied dans le jardin !

Que planter au mois d'avril dans le jardin?

En avril, le sol est idéal pour les plantations. La terre s'est réchauffée, mais arrosée par les pluies printanières, elle est suffisamment humide. C'est donc la dernière ligne droite pour planter encore quelques végétaux. Ensuite, la plantation peut se poursuivre mais la reprise peut être compromise par les fortes chaleurs estivales.

Dans le courant du mois d'avril, il est donc encore possible de planter des végétaux proposés en conteneurs :

• Les arbres d'ornement au feuillage caduc ou persistant, les conifères et les arbres fruitiers qu'il faut veiller à bien tuteurer

• Les bambous traçants ou non traçants à planter en haie, en bosquets ou en isolé

• Les arbustes de massifs ou de haies au feuillage persistant ou caduc, parfois joliment colorés, aux floraisons parfumées, mellifères et nectarifères

• Les petits fruitiers traditionnels comme les kiwis, les framboisiers, les myrtilliers... ou encore plus originaux comme le lyciet de Barbarie (baies de goji), le chèvrefeuille comestible (baies de mai), le goyavier, l'argousier, le cornouiller mâle (Cornus mas), l'aronie (Aronia) aux supers fruits vitaminés...

• Les plantes grimpantes pour lesquelles il faut prévoir un support dès la plantation

• Les plantes vivaces vendues en godets

• Les bulbes à floraison estivale (dahlias, agapanthes, crocosmias, alstroemères, tulbaghias, lis...)

• Les rosiers en conteneurs

Que tailler en avril au jardin?

Même si, depuis le 15 mars et jusqu'à mi-juillet, il est recommandé de ne pas tailler les haies où peuvent potentiellement nicher les oiseaux des jardins, d'autres végétaux méritent une petite coupe légère. À commencer par les arbres et les arbustes déjà défleuris comme le mimosa ou le chèvrefeuille d'hiver, ou encore les buis ou les chèvrefeuilles à feuilles de buis de vos haies et topiaires afin de leur redonner une silhouette moins échevelée. Les graminées peuvent encore se tailler avant d'aborder la belle saison. Mais dépêchez-vous car les nouvelles pousses ne vont pas tarder ! Avril est aussi le mois de la taille au vert de la vigne. Et, dans les régions les plus froides, les rosiers peuvent aussi passer sous le sécateur.

Quels autres travaux d'entretien prévoir en avril ?

Les travaux du mois d'avril ne se limitent pas à la plantation et à la taille. Il y a encore beaucoup à faire dans vos massifs, vos bordures, et même vos jardinières et potées sur les balcons et les terrasses.

Ainsi, n'hésitez pas à faire un apport de compost aux pieds des petits fruitiers, des arbres et des arbustes, mais aussi des bambous. Ce compost enrichira le sol et apportera les nutriments nécessaires aux plantes. Vous pouvez aussi installer ou changer votre paillage, le sol étant suffisamment chaud.

Le mois d'avril est aussi la période de bouturage du forsythia, des sauges ornementales, des lavandes, du sedum et du lierre. Bouturer est une méthode relativement facile pour multiplier les végétaux que vous pouvez offrir à vos proches. On peut aussi multiplier les vivaces en divisant les touffes. D'autres vivaces (gauraseuphorbesail d'ornement...) se ressèment spontanément : vous pouvez assez simplement repiquer des plantules.

Avril est aussi le bon moment pour ressortir la tondeuse et faire la première tonte. Si vous voulez attirer des insectes butineurs et pollinisateurs, laissez une petite bande non tondue. Cette tonte raisonnée permet de favoriser la biodiversité. De même, ne jetez pas les tontes de gazon. Faites-les sécher et utilisez-les comme paillis dans vos massifs et bordures, au pied de vos arbustes ou arbres. L'herbe tondue peut également être intégrée au compost. Si vous venez d'emménager dans une nouvelle maison, il est temps de semer le gazon. Si vous voulez vous abstenir de la corvée de tonte, pensez aux alternatives au gazon.

Que ce soit au potager ou au jardin, il va falloir aussi supprimer les herbes indésirables et biner le sol pour l'ameublir et l'aérer. À faire avant d'épandre le paillage !

Enfin, prenez un peu de temps pour sortir d'hivernage le mobilier de jardin. Un petit nettoyage au savon de Marseille ou un petit coup d'huile de lin pour le bois s'impose.

Et puis surtout, ouvrez les yeux et extasiez-vous devant les floraisons du mois d'avril : l'amélanchier, la spirée, l'exochorda, l'escallonia, le forsythia, le lilas... vous offrent leurs plus belles floraisons.