Ambiance tropicale au jardin avec le Palmier
2 déc. 2020Quelle période pour planter un palmier ?
On peut le planter toute l’année hors gel et sécheresse. Le sol doit être facile à travailler.
Où planter un palmier dans mon jardin ?
On choisit un endroit à l’abri des vents froids de préférence. Le Palmier apprécie les expositions ensoleillées, lumineuses et chaudes. Il supporte également les vents du sud et de l’ouest. Il s’habitue bien à la compagnie de d’autres végétaux à côté (massif, jardinière…).
Il se plante aussi bien en pleine terre qu’en pot. On peut agrémenter une belle jardinière sur une terrasse ou profiter de son exotisme sur le balcon.
Quelle terre utiliser pour planter un palmier ?
Le sol doit être bien drainé et drainant, profond et ne retenant pas l’eau. On peut réaliser un mélange de copolight ou pouzzolane avec terreau et votre terre de jardin. On peut aussi ajouter du sable si elle est lourde.
Comment planter un palmier ?
Il existe plusieurs étapes pour bien réaliser la plantation d’un palmier.
On creuse un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte reçue. On conserve la terre enlevée sur le côté et on réalise un mélange de terreau + terreau + sable. On utilise ce mélange pour en mettre un peu dans le fond du trou de plantation.
On plante le palmier dans la terre pour que le collet de la plante soit au niveau 0 du sol. On rempote le reste de mélange autour du palmier. On tasse avec ses mains (ou ses pieds en fonction de la grosseur de la plante). On remplit un arrosoir (environ 10L) et on arrose en 2 temps. Une première fois (moitié de l’arrosoir) pour que la terre finisse de se tasser puis une deuxième fois pour donner à boire à la plante.
Une fois le palmier planté, on pose un paillage au pied pour le protéger du froid en hiver, contre la chaleur en été, pour diminuer les opérations de désherbage au pied.
Besoin d’Aide ? Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !