Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Albizia : l'arbre à soie, un bijou pour les jardins

21 nov. 2024

L'albizia, autrement appelé arbre à soie ou acacia de Constantinople, est une véritable merveille de la nature qui séduit par son élégance et sa floraison estivale, délicate, en plumets soyeux. Originaire d'Asie, cet arbre caduc est devenu un incontournable des jardins grâce à son port étalé en parasol et son feuillage caduc, fin et découpé, qui rappelle étrangement celui des mimosas. Merveilleux arbre d'ombrage tamisé, l'albizia est en outre peu exigeant, facile à cultiver, et résistant à la sécheresse. Autant dire que, si vous voulez ajouter une touche d'exotisme et de poésie à votre jardin, la plantation d'un albizia est peut-être l'une des meilleures options. Nos conseils pour le choisir, le planter et l'entretenir.

Comment choisir un albizia ?

Sous le soleil estival, les albizias se parent de fleurs, délicates, qui lui valent le nom d'arbres à soie, tant elles sont plumeuses et d'aspect velouté. Parfumées et nectarifères, elles attirent de nombreux insectes. Quant au feuillage, découpé en nombreuses folioles, il est splendide par sa légèreté. Si le choix d'un albizia s'impose par son esthétisme, reste à trouver l'arbre à soie le plus adapté à vos envies et à votre environnement.

Selon les dimensions de l'arbre

Les arbres à soie forment en général des arbres, plus ou moins hauts et larges, recherchés pour l'ombre tamisée qu'ils procurent. Pourtant, certaines variétés gardent des dimensions modestes, idéales pour les petits jardins. Ainsi, la variété Summer Chocolate® ne dépasse guère 4 à 6 m de hauteur et d'envergure. Tout comme Ombrella. Alors que les autres variétés qui peuvent atteindre 8 m de hauteur pour presque autant de largeur seront plus adaptées aux grands jardins.

Suivant la couleur des fleurs et du feuillage

Là est certainement le principal critère de choix. À commencer par la couleur des fleurs, le plus souvent rose, décliné en différentes nuances. Certaines variétés comme l'albizia Rouge offre des plumeux soyeux rouge clair à la base et rouge foncé sur le bout des fleurs. D'autres peuvent aussi fleurir en blanc.

Les arbres à soie se distinguent aussi par la couleur de leur feuillage, rappelant celui du mimosa ou même des fougères. Et le plus remarquable en la matière est probablement Summer Chocolate® qui propose un magnifique feuillage pourpre foncé à chocolat qui crée un joli contraste avec les fleurs rose clair et blanches. Ce feuillage naît vert bronze au printemps, puis fonce pour devenir quasiment noir en été.

Selon la rusticité

Les albizias peuvent afficher des rusticités différentes, une notion essentielle suivant la région où vous habitez. Ainsi, les variétés d'arbre à soie Summer Chocolate et Ombrella bénéficient d'une rusticité limitée à - 8 à - 10 °C s'ils sont plantés à un emplacement bien abrité des vents froids et dans un sol parfaitement drainé. Pour autant, ils peuvent se cultiver en pot.

Ceux qui vivent dans des régions au climat moins doux porteront leur choix sur la variété Ernest Wilson qui se montre rustique jusqu'à - 15 °C, une fois bien installée. En revanche, une protection hivernale sera nécessaire dans ses jeunes années.

Comment planter un albizia ?

L'arbre à soie a avant tout un gros besoin de soleil. C'est pourquoi il faut absolument l'installer en situation de plein soleil, par exemple exposé plein sud. L'emplacement choisi doit également être parfaitement abrité des vents froids. Et suffisamment large pour qu'il se puisse étaler sa belle ramure en ombrelle.

En termes de sol, l'albizia est nettement moins exigeant puisqu'il peut se contenter d'un sol pauvre, pourvu qu'il soit parfaitement drainé. En revanche, il ne se plaira absolument pas dans un sol lourd et argileux, gorgé d'humidité. Il est d'ailleurs conseillé, lors de la plantation, de faire un bon apport de sable, de graviers ou de pouzzolane, pour assurer le drainage. L'albizia gagne à être planté en isolé, au milieu d'une pelouse, pour profiter de son ombrage. Idéalement, la plantation intervient au printemps, une fois le risque de gelées écarté. L'arbre à soie peut se planter dans un pot suffisamment grand, dans une terre de jardin ordinaire, largement allégée de sable. Un apport de terreau peut également permettre d'alléger le substrat. N'oubliez pas la couche (conséquente) de billes d'argile ou de graviers au fond du pot.

Quel entretien pour l'albizia ?

L'entretien de l'albizia se résume à des arrosages et la mise en place d'une protection hivernale les deux ou trois premières années après la plantation. En effet, des arrosages réguliers mais sans excès faciliteront la reprise. Ensuite, l'albizia se montre résistant à la sécheresse. Quant à la protection hivernale, elle peut être nécessaire dans les zones en limite de rusticité ou dans les jeunes années de l'arbre. Un voile d'hivernage et un bon paillage au pied suffiront. Et, dans les régions au climat moins doux, les albizias en pot seront hivernés dans une véranda non chauffée.

L'albizia bénéficiant d'une silhouette naturellement étalée, il n'a pas besoin de taille. Si les conditions de culture ne sont pas respectées à la lettre et si les conditions climatiques sont chaudes et humides, l'arbre à soie peut éventuellement être atteint de fusariose. Les cochenilles peuvent parfois envahir le feuillage, tout comme les psylles. Un traitement à base d'eau, de savon noir et d'alcool peut gommer le problème.