15 plantes sans arrosage pour un jardin fleuri
20 août 2024Que vous ayez peu de temps à consacrer à votre jardin, que vous estimiez ne pas avoir la main verte, que vous souhaitiez économiser l'eau ou créer un jardin autonome... les raisons de se tourner vers les plantes sans arrosage sont multiples. Des plantes qui, avec la récurrence des périodes de canicule, deviennent tendance. Résistantes à la sécheresse, souvent plantées dans des sols pauvres, ces plantes sans arrosage se contentent de l'eau de pluie, tombée du ciel. Pour autant, elles se mettent en quatre pour vous offrir leurs plus belles floraisons.
Découvrez notre sélection de 15 plantes fleuries qui ne demandent aucun arrosage.
Le sedum, idéal pour un jardin sans entretien
Qu'il soit tapissant et couvre-sol ou doté d'un port dressé comme le Sedum spectabile à la floraison automnale, l'orpin est une plante très résistante à la sécheresse, tout en étant rustique. Planté sur les toitures végétalisées, le sedum ne demande aucun apport d'eau. Il se plaît dans les rocailles et les talus, sur les vieux murets ou en pot. Certains comme le Sedum matrona est parfait en massif et bordure.
L'achillée, une vivace à la floraison naturelle
Dotée d'une multitude de couleurs, cette vivace toute simple fleurit tout l'été. Très mellifères, les fleurs attirent des nuées de papillons. L'achillée est une plante fleurie qui pousse dans les sols secs, ingrats et qui ne demande aucun entretien. À (re)découvrir d'urgence !
Le delosperma, la plante succulente aux multiples couleurs
Elle aussi est dotée d'une multitude de teintes ! Cette vivace succulente couvre-sol offre des fleurs de juin aux premières gelées dans les rocailles, sur les talus ou les murets, ou même en pot. Le Delosperma se plaît au soleil et se montre rustique jusqu'à - 8 °C.
Le thym, les arômes en plus
On connaît tous le thym pour ses propriétés aromatiques, mais le thym est aussi une vivace rampante qui offre une jolie floraison qui se décline en blanc, en rose ou en violet. Il forme de véritables tapis parfumés.
La santoline, un petit arbuste aromatique aux fleurs jaunes
Cette plante méditerranéenne, résistante au froid, pousse dans les terres les plus sèches et ingrates sans aucun soin. Elle forme un petit buisson qui se couvre de fleurs en pompons jaunes. Son feuillage fin, vert ou gris, dégage une odeur caractéristique.
Le gaura, la plante à la floraison tout en légèreté
Avec ses petites fleurs en forme de papillons, souvent bicolores, le gaura apporte de la légèreté à tous les massifs du printemps à l'automne. Facile à vivre, elle se débrouille seule, mais offre une floraison très abondante. Elle est en outre très rustique et se plaît en pot.
L'euphorbe aux fleurs acidulées
Même s'il existe de nombreuses variétés, différentes d'aspect, les euphorbes sont faciles de culture et originales par leur floraison. La plupart supportent la sécheresse sans ciller, et en particulier l'euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites). On les aime pour leurs inflorescences entourées aux couleurs acidulées.
La verveine de Buenos-Aires, à la floraison aérienne
Mellifères, les fleurs de la verveine de Buenos-Aires (Verbena bonariensis) sont d'une grande légèreté. Elles se déclinent en ombelles roses ou mauves durant tout l'été, et jusqu'en octobre. Elle est seulement rustique jusqu'à - 10 °C.
La valériane, une vivace à découvrir
Avec ses fleurs blanches, roses ou rouges, la valériane (Centranthus ruber) est capable de pousser dans des conditions difficiles. Sa floraison mellifère et parfumée est abondante du printemps à l'été. Très rustique, elle se ressème toute seule.
La corbeille d'argent, un tapis de fleurs blanches ou rosées
Très résistante, la corbeille d'argent (Iberis sempervirens) est la vivace au feuillage persistant idéale pour couvrir des talus aux sols pauvres. Elle offre de petites fleurs blanches ou rosées du printemps à l'automne. Elle se montre très résistante au froid.
Le phlox, une autre vivace couvre-sol
C'est aussi une vivace couvre-sol de talus, rustique jusqu'à environ - 10 °C, qui se plaît sur les rocailles, les talus et les murets. Le phlox offre une floraison aux couleurs très vives qui animent le jardin du printemps à l'été.
L'acanthe, la plante à la floraison architecturale
Cette vivace peu exigeante aime les sols riches, mais elle se montre très résistance à la sécheresse. L'acanthe est en outre vraiment esthétique avec ses hautes inflorescences constituées de fleurs tubulaires à deux lèvres d'une grande originalité.
Le gazon d'Espagne, la plante au port en coussin
Le gazon d'Espagne (Armeria) ne fait pas office de pelouse, mais forme de jolis coussins fleuris dans les rocailles, les massifs et les bordures. Avec ses inflorescences sphériques blanches, roses, mauves ou rouges, et son feuillage persistant, il anime le jardin tout au long de l'année.
Le coréopsis, à la floraison estivale très généreuse
De mai à août, le coréopsis offre une profusion de capitules qui se déclinent en jaune et en orange, mais aussi en rose ou en rouge. Parfait en bordure ou en massif, le coréopsis peut supporter l'absence d'eau.
Le phlomis, à la floraison mellifère
Vigoureux, demandeur de soleil, le phlomis ou sauge de Jérusalem est une vivace à la floraison lumineuse et atypique. Les fleurs, rassemblées en verticilles, se parent de jaune, mais aussi de rose ou de mauve, voire de blanc, en été.