Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

10 vivaces parfaites pour les zones d'ombre du jardin

21 mai 2024

Votre jardin compte une ou plusieurs zones ombragées par une façade ou au pied de quelques beaux et grands arbres. L'ombre y est dense, la terre plutôt fraîche. Sans oublier la concurrence des racines... Bref, des conditions de culture qui ne sont pas toujours idéales pour les végétaux. C'est pourquoi vous vous désespérez de n'y voir jamais s'acclimater et fleurir des vivaces. Détrompez-vous ! En effet, certaines vivaces aux feuillages colorées ou aux floraisons élégantes et lumineuses se plaisent tout particulièrement à l'ombre. Alors suivez-nous puisqu'on vous propose une sélection de 10 vivaces qui se complaisent dans les massifs ou les bordures à l'ombre.

L'hosta, la vivace d'ombre par excellence

Lorsqu'on évoque les vivaces d'ombre, on ne peut guère faire l'impasse sur l'hosta. C'est LA plante d'ombre incontournable. Très facile à vivre, extrêmement rustique, cette vivace atteint de 30 cm à 1 m d'envergure et de hauteur. Outre sa simplicité de culture, l'hosta offre des feuillages épais de toute beauté, du vert au jaune doré, en passant par le bleuté ou le panaché. Quant à la floraison en épis blancs ou violet mauve, elle intervient au cœur de l'été. Il lui faut un sol profond, fertile et humifère, neutre à acide. Ses seuls ennemis sont les limaces et les escargots qui raffolent de ses jeunes pousses.

L'heuchère, la vivace au feuillage très coloré

Le feuillage, là est l'atout principal des heuchères. Les feuilles arrondies au limbe ondulé et frisé offrent des couleurs remarquables. Également nommée « désespoir du peintre », l'heuchère se pare de vert tendre ou acidulé, de pourpre, de rouge, d'orange, de noir... des couleurs qui ne ternissent jamais. En comparaison la floraison en épis se veut plus discrète. Les heuchères aiment les sols frais, légers et riches.

L'astilbe, la vivace à la floraison plumeuse

C'est en juin-juillet que le spectacle des astilbes se joue. En effet, les panicules en panaches plumeux s'épanouissent, toutes colorées de blanc, de rose, de violet ou de rouge. Quant à son feuillage caduc aux folioles dentées, il varie du vert au presque noir suivant les variétés. Très rustique, l'astilbe affectionne les sols humides, par exemple à proximité d'un bassin ou d'un point d'eau, plutôt riche, neutre à acide.

La petite pervenche, la vivace couvre-sol toute mignonne

Très florifère, la petite pervenche (Vinca minor) fleurit d'avril en septembre en violet ou blanc, sur un feuillage lustré bien vert, jaune d'or ou panaché. C'est la vivace idéale pour les sous-bois ombragé car elle ne craint ni les racines ni les sols pauvres. La petite pervenche est du plus bel effet en suspension.

L'alchémille, la vivace d'ombre parfaite pour les bordures

L'alchémille (Alchemilla mollis) est tout aussi remarquable par son feuillage que par sa floraison. Ses feuilles veloutées et déperlantes arborent un vert anis qui illumine les zones d'ombre. En juin-juillet, des grappes vaporeuses de fleurs jaune vert apportent encore un peu plus de lumière. Parfaitement rustique, l'alchémille se plaît dans les sols ordinaires, et légèrement frais.

La sagine, une petite vivace couvre-sol à l'aspect mousseux

Cette vivace au port tapissant offre un feuillage très dense, d'une finesse extrême qui forme un coussin végétal mousseux, très doux au toucher. Au printemps, de petites fleurs blanches parsèment le feuillage. La sagine (Sagina) se plaît tout autant à l'ombre qu'à mi-ombre ou au soleil, dans un sol humifère, léger et frais, bien ameubli.

L'ophiopogon, une vivace à la silhouette de graminée

Parfois appelé « herbe de serpent », l'ophiopogon offre un feuillage très graphique qui rappelle celui des graminées. Le plus souvent sombres, voire presque noires, les feuilles rubanées forment une touffe tapissante. Idéal dans les jardins modernes, l'ophiopogon fait naître de petites fleurs lilas en été. Il pousse dans les sols légers, légèrement acides, humifères et bien drainés.

L'épimédium, la fleur des elfes d'une grande robustesse

Avec ses fleurs originales, fines et élégantes, l'épimédium se démarque d'avril à mai. Colorées de blanc, de jaune, de rose, d'orange cuivré...parfois bicolores, ces fleurs fascinent par leur légèreté. Le feuillage persistant et très dense forme des tapis épais qui concurrencent les mauvaises herbes. Il change de couleur au fil des saisons. L'épimédium aime les sols fertiles, frais et bien drainés.

Le fuchsia, la vivace idéale en pot

C'est en suspension que les fuchsias sont les plus beaux. D'autant que leur frilosité oblige à les rentrer l'hiver. Le fuchsia offre une floraison abondante et généreuse de juin-juillet à octobre. Les fleurs pendantes évoquent des danseuses vêtues de tutus froufroutants. Les fuchsias ont besoin d'un sol riche, frais et bien drainé et d'une ombre lumineuse.

Les fougères, les belles aux frondes coriaces mais délicates

Habituée des sous-bois, la fougère offre une variété infinie d'espèces et de variétés. Toutes apprécient l'ombre d'un sous-bois clair et frais ou de massifs de terre de bruyère. Avec leur feuillage vert ou bleuté, les fougères font sensation à l'ombre.

Outre ces 10 vivaces d'exception, peut-être pourriez-vous aussi craquer pour la tendance persicaire (Persicaria), pour le bergénia à la floraison de fin d'hiver, pour le myosotis du Caucase (Brunnera) aux délicieuses petites fleurs bleutées, pour l'étonnante Waldstenie aux petites fleurs jaunes de fraisiers... Toutes ces vivaces sauront apporter la lumière et l'éclat qui manquent dans les zones ombragées.