10 plantes grimpantes à croissance rapide pour vite couvrir un support
15 avr. 2024Un mur décrépi, une façade délabrée, un grillage inesthétique... ou bien un besoin d'ombre sous une pergola ou une treille, ou encore un grillage à couvrir pour s'isoler des regards indiscrets. Les raisons d'adopter une plante grimpante sont nombreuses et parfois urgentes. C'est pourquoi le jardinier que vous êtes se tournera en priorité vers ces grimpantes qui poussent vite. Bien évidemment, il est possible de semer des annuelles comme les ipomées ou les haricots d'Espagne, mais l'hiver venu, elles meurent. C'est pourquoi il est plus intéressant de porter son choix vers des plantes grimpantes vivaces à pousse rapide, au feuillage persistant ou caduc. Découvrez notre sélection de 10 plantes grimpantes qui donneront à votre jardin une nouvelle dimension... en un rien de temps !
Le lierre, incontournable mais à surveiller
Le lierre (Hedera) est certainement une des plantes grimpantes persistantes les plus volubiles qui soient. Dotées d'une croissance très rapide sur n'importe quel support et dans n'importe quel sol, ses lianes volubiles peuvent atteindre 10 m. Au point de se montrer envahissantes. Sa floraison de début d'automne est très mellifère et ses baies attirent les oiseaux. Certaines variétés comme le lierre de Colchide panaché, Yellow Ripple®, Gloire de Merengo ou Mint Kolibri offrent des feuillages panachés de blanc crème.
Le houblon, pas que pour la bière !
Le houblon (Humulus lupus) est surtout connu pour entrer dans la composition de la bière, mais c'est aussi une plante grimpante à pousse rapide. Les tiges herbacées atteignent 4 à 5 m en une saison. Cette plante est aussi intéressante par sa floraison en chatons verts de juin à août et ses jolis cônes ovoïdes (sur les pieds femelles). Le houblon se plante dans un sol ordinaire, profond, humifère et frais, à une exposition plutôt mi-ombragée.
La clématite d'Armand, à la floraison printanière précoce
La clématite d'Armand (Clematis armandii) est tout autant remarquable par son feuillage persistant luisant que par sa floraison blanche très parfumée. Les fleurs éclosent dès le début du printemps. Très volubile, cette grimpante a toutefois besoin d'un support pour prendre de la hauteur. Moyennement rustique (- 12 à - 15°C), cette clématite affectionne les sols frais, profonds et souples. La variété Apple Blossom se démarque par sa floraison blanc rosé.
La vigne vierge pour un flamboiement de couleurs en automne
La vigne vierge (Parthenocissus) se distingue par son feuillage découpé en folioles vert luisant qui se pare de rouge orangé et de pourpre dès les premiers frimas automnaux. Munie de vrilles, la vigne vierge se débrouille toute seule pour grimper à l'assaut de son support. Elle s'adapte à tous les sols et à toutes les expositions.
L'hortensia grimpant, idéal pour les murs ombragés
Pour grimper, l'hortensia grimpant (Hydrangea petioralis) se débrouille seul. Son feuillage caduc sert d'écrin à une floraison tout en délicatesse, qui passe du blanc au vert. C'est une plante grimpante vivace parfaite pour camoufler un mur exposé à mi-ombre ou à l'ombre. Un sol neutre à légèrement acide, humifère et riche, fera son bonheur.
Le rosier grimpant pour une profusion de fleurs
Parmi les nombreuses variétés de rosiers grimpants, le rosier de Banks est une référence. En effet ses tiges, longues et flexibles, sans épines, porte un feuillage persistant et une floraison éblouissante en bouquets de petites fleurs en mai et juin. Nous vous proposons deux versions, avec des roses blanches ou des roses jaunes.
Le faux-jasmin, plus rustique que le vrai
Le faux-jasmin ou jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une plante grimpante à la croissance rapide lorsqu'il est bien installé. Doté d'un feuillage persistant, il est surtout éblouissant par sa floraison blanche très parfumée entre le printemps et l'été. Il se plaît dans un sol fertile, frais et bien drainé, plutôt au soleil. Même s'il apprécie la mi-ombre.
La passiflore aux fleurs très grande originalité
La passiflore (Passiflora caerulea) est une plante grimpante vigoureuse au feuillage plus ou moins persistant suivant le climat. Rustique jusqu'à - 12 °C, elle offre des fleurs étonnantes à l'architecture complexe dans des tonalités de blanc, de bleu et de violet. Il lui faut une situation ensoleillée et abritée des vents froids et un sol plutôt pauvre, drainé, profond et souple. Elle s'adapte facilement aux terres calcaires.
L'akebia, une grimpante qui aime la mi-ombre
L'akebia (Akebia quinata) est une plante grimpante à la sublime floraison pourpre ou blanc crème suivant les variétés. Les fleurs à trois pétales, totalement atypiques, sont réunies en grappes et donnent naissance à de petits fruits en forme d'œufs. Leur feuillage est d'une extrême légèreté. L'akebia s'adapte à tous les sols pourvu qu'ils soient légers, riches et bien drainés. En revanche, il lui faut la mi-ombre, puisqu'il craint le soleil brûlant.
Le kiwi ou le kiwai pour allier les plaisirs
On n'y pense pas toujours mais le kiwi (Actinidia) et le kiwaï sont des plantes grimpantes aux lianes vigoureuses et ornementales. En mai-juin, les fleurs très parfumées apparaissent. Ensuite, les fruits suivent pour être récoltés en octobre-novembre. Rustique jusqu'à - 15 °C, cette grimpante croît de 3 m par an fructifie dès la 3e ou 4e année.