10 arbres adaptés à une culture en pot et bac
12 juil. 2024Vous avez un tout petit jardin, un simple balcon, une terrasse, une cour, ou un patio ? Et, dans le même temps, vous avez envie de cultiver un arbre pour sa silhouette, son feuillage évolutif au fil des saisons, sa majesté ou sa longévité ? Vous pensez que c'est incompatible ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de cultiver un arbre en pot dans un petit espace. Bien évidemment, à condition de choisir une espèce adaptée qui saura se plaire en bac. Leur développement sera moindre qu'en pleine terre, leur croissance plus lente, mais, en respectant leurs conditions culturales, ces arbres vous raviront et vous accompagneront pendant de longues années. Découvrez notre sélection de 10 arbres qui peuvent se plaire en pot.
Les érables du Japon et leur feuillage coloré
S'il est un arbre bien adapté à la culture en pot, c'est bien l'érable du Japon (Acer palmatum). Indéniablement, l'atout des érables réside dans leur feuillage caduc, graphique et aéré, palmé et découpé, plus ou moins finement, en lobes, qui prend de somptueuses couleurs au fil des saisons. Leur feuillage se colore de teintes variées, suivant les espèces, du vert au jaune d'or, de l'orange au pourpre, en passant par différentes tonalités de rouge. À cultiver dans un substrat léger, neutre à acide, humifère et drainé, dans un bac suffisamment grand, plutôt à mi-ombre. Paillage d'écorces de pin.
Le savonnier, l'arbre robuste à la floraison jaune
Le savonnier (Koelreuteria paniculata) est un petit arbre à croissance rapide, magnifique par sa floraison estivale jaune, très mellifère. Ces fleurs donnent naissance à des fruits en lampions qui persistent longtemps sur l'arbre. Son feuillage automnal se pare de couleurs jaune orangé. C'est un arbre résistant à tout (pollution, sécheresse, froid, sols secs...) À cultiver dans n'importe quel substrat, même calcaire, en plein soleil.
L'albizia, l'arbre à soie à la floraison plumeuse
Très élégant, ce petit arbre l'est assurément, tant par son feuillage léger et très découpé, évoquant celui du mimosa, que par sa floraison. En été, l'arbre se couvre d'inflorescences roses à rouges, vaporeuses comme des pompons. L'albizia est un arbre peu exigeant qui bénéficie d'un port en parasol. Rustique jusqu'à - 10 °C. À cultiver dans un sol fertile et bien drainé, au soleil.
Le saule tortueux Curly au port pleureur
Ce petit saule tortueux (Salix caprea) est très original par sa silhouette architecturale : ses rameaux tortueux et pleureurs retombent jusqu'au sol. En fin d'hiver, ils se couvrent de chatons argentés puis jaunes, qui attirent des nuées d'insectes butineurs. Ils sont en outre légèrement parfumés. À cultiver dans une terre ordinaire, mais profonde, au soleil et à l'abri des vents.
L'arbre à miel, aux fleurs très mellifères
L'arbre à miel (Tetradium ou Euodia danielli) se distingue par sa floraison estivale en grappes blanches, délicatement parfumées, suivie de fruits rouges. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Son feuillage offre une belle ombre. À cultiver dans un substrat bien drainé, riche et légèrement acide, au soleil ou à mi-ombre.
L'arbre de fer, au feuillage somptueux en automne
L'arbre de fer (Parrotia persica) est un petit arbre étonnant par son feuillage automnal. Il mêle en effet le vert, l'orange, le jaune et le pourpre. Et, au printemps, les rameaux se couvrent de fleurs en bouquets d'étamines rouges. À cultiver dans tous les substrats, bien drainés, à mi-ombre ou au soleil.
L'olivier, à cultiver partout en pot
Reconnaissable entre tous avec son tronc noueux, son feuillage argenté et ses fruits ovoïdes, l'olivier s'adapte bien à une culture en bac. Certaines variétés comme Olive me Oliana sont idéales en pot par leur développement réduit. Pour autant, sa fructification est rapide.
Le palmier, pour un air d'exotisme
Tous les palmiers s'acclimatent facilement à une plantation en pot, pourvu qu'on sélectionne une variété à petit développement. Ainsi, les Chamaerops comme Vulcano ou De Méditerranée sont parfaits avec leurs feuilles larges. Il est indispensable de les cultiver dans un substrat riche et léger.
L'eucalyptus, au feuillage bleuté inégalable
L'eucalyptus bénéficie de nombreux atouts : un feuillage persistant bleuté, une écorce décorative et une floraison en pompons. Là encore, il est impératif de choisir une variété au petit développement pour cultiver un gommier en pot. Baby Blue est idéal, tout comme Silverana®. Facile à cultiver, il se plante dans un sol drainé, pas trop calcaire, au soleil.
Le faux cyprès du Japon Nana gracilis, une variété naine
Cette variété de faux cyprès du Japon (Chamaecyparis obtusa) est magnifique avec son port compact et conique, et son feuillage d'un vert intense. Il ne dépasse pas 3 m de hauteur. Il aime les sols riches et profonds, parfaitement drainés.