Viburnums
En haie libre ou isolée, la floraison du Viburnum est blanche ou rosée et son feuillage devient rouge en automne. Rustique et sans trop d'entretien, le Viburnum est un élément phare du jardin. Il possède également de petites baies rouges qui sont toxiques pour l'Homme mais elles restent décoratives et appréciées par les oiseaux et petits animaux. Découvrez ►Notre article sur la haie de Lauriers et quelques ...
Lire la suiteLE VIBURNUM; UN ARBUSTE POLYVALENT DANS LES AMENAGEMENTS DES JARDINS
Les Viburnum; également appelés Viornes en Français; est une très grande famille botanique d'arbustes dont les espèces sont originaires principalement d'Asie; d'Europe et Amérique du Nord.
Les Viburnum les plus connus sont les Viburnum lauriers tins; les Viburnum plicatum et les Viburnum de David. Les Viburnum sont faciles à cultiver : ce sont des arbustes rustiques appréciant les sols plutôt neutres et drainés. Les fleurs et les fruits sont très décoratifs.
Planter une Haie de Viburnum :
Le Viburnum Laurier tin; ou viburnum tinus en latin; est un arbuste très souvent utilisé pour la réalisation de haies. On peut le planter seul; pour la réalisation d'une haie taillée; bien dense. En revanche; c'est en mélange avec d'autres arbustes que le laurier tin est le plus décoratif : on laisse les arbustes pousser librement et on profite des fleurs en automne et des fruits décoratifs en hiver. Le Viburnum tinus s'associe très bien avec les arbustes persistants suivants : Photinia; Laurier du Caucase; Eleagnus; Troène. â–º voir tous les arbustes persistants
Fleurs et Fruits de Viburnum
La Haie de Viburnum Laurier tin se plante en automne ou au printemps. On plante un arbuste tous les 80cm; après avoir bien travaillé le sol et installé une toile de paillage (fortement conseillé pour vous faciliter l'entretien). On espace un peu plus si on plante une haie libre sur 2 lignes de plantation.
Pour une haie basse; on choisira le Viburnum Laurier tin Eve Price.
Les Viburnum dans les Jardins Japonais
De nombreuses espèces de Viburnum sont originaires de Corée; Chine et Japon. Ce sont les Viburnum plicatum; avec leur port naturellement étagé; qui apportent un style zen et asiatique aux aménagements. Le Viburnum plicatum Summer Snowflake est particulièrement interessant pour son port compact (1.5m x 1.5m); idéal pour les petits jardins; sa belle floraison blanche et ses splendides couleurs d'automne.
Viburnum Summer Snowflake et Viburnum Rotondifolium
Dans un jardin d'ambiance japonaise; on associe les Viburnum aux Erables du Japon; mais également aux Bambous; Fusains; Cerisiers à fleurs; Cornouillers; Nandina et Glycines. Les Viburnum du Japon craignent les excès d'eau en hiver. On veillera alors à ce que le sol soit bien drainé.
Les Viburnum à fleur floraison parfumée
Certains Viburnum se distinguent par leur floraison remarquablement parfumée. Voici quelques Viburnum particulièrement odorants :
â–º Viburnum bodnentense Aberconway : Les fleurs en trompette blanches et roses s'épanouissent en sortie d'hiver; avant le développement du feuillage. Les fruits sont noirs et décoratifs. On plante ce beau Viburnum en Haie libre ou en Massif.
â–º Viburnum Eskimo : C'est en mai juin que ce beau Viburnum se pare de très nombreuses inflorescences globuleuses blanc pur.
â–º Viburnum odoratissimum : Ce Viburnum à feuillage persistant donne de grandes ombelles de fleurs au printemps
Viburnum bodnantense; Viburnum Eskimo; Viburnum odoratissimum