Potentilles
Arbuste coloré et rustique, la Potentille s'acclimate à tous types de terrains. Elle tolère les grands froids, la pollution et une courte sécheresse. La floraison abondante et remontante s'étale du mois de Mai jusqu'à Octobre. Blanche, jaune ou rouge, vous pouvez associer les 3 Potentilles ensemble pour plus de couleur. Le feuillage caduc disparaît l'hiver. Vous pouvez tailler la Potentille avant l'hiver s'il est doux et plutôt en mars s...
Lire la suiteCaractéristiques :
Les Potentilles sont de splendides herbacées pérennes ou arbustives appartenant à la famille des rosacées. Celles-ci ne sont pas encombrantes grâce à leur croissance qui ne dépasse guère les 80cm de haut et de large. Elles sont caractérisées par leur élégante végétation compacte et ramifiée. Leur feuillage vert, caduc et finement découpé, illumine rapidement le jardin. Ce bel arbuste nous offre également une floraison luxuriante, du mois de Juin au mois d’Octobre. Ses fleurs peuvent être roses, blanches, oranges ou jaunes avec un cœur d’étamine de couleur dorée. En plus, d’être ornementales, les Potentilles ont un impact environnemental grâce à leur nectar qui attirent différents insectes pollinisateurs dans le jardin.
Plantation et entretien :
Afin d’obtenir une floraison abondante, nous recommandons d’offrir aux Potentilles une exposition ensoleillée à mi-ensoleillée. Celles-ci ne sont pas exigence quant à la nature du sol. Nous conseillons cependant une terre drainante qui favorisera l’évacuation de l’eau. Lors de la plantation, si vous souhaitez une couverture plus ou moins dense, laissez une distance de 5 à 8m² entre chaque plant. Pour une plantation en ligne, on plante tous les 40cm. Vous pouvez également placer une toile de paillage aux pieds des sujets afin de les protéger des risques de gel et de sécheresse. Elle permettra également de lutter contre la pousse des mauvaises herbes tout en diminuant votre fréquence d’arrosage.
Pour l’arrosage, il est favorable d’arroser régulièrement le premier été afin de leur assurer un bon enracinement. Au démarrage de la végétation, vous pouvez effectuer une taille de nettoyage. Celle-ci permettra de supprimer les rameaux morts. Au fil du temps, vous pourrez également tailler légèrement après la floraison en rabattant une branche sur trois parmi les plus âgées, afin de leur redonner une belle forme arrondie.