Osmanthes

Feuillage persistant, floraison parfumée, facile d'entretien et plusieurs couleurs de feuilles disponibles sont autant d'atouts que possèdent l'Osmanthe. Il est également décoratif toute l'année et peut se planter en haie, en isolé ou en bordures. On l'associe avec d'autres arbustes ou des vivaces pour mélanger les formes de feuillage et de floraison. Découvrez nos vaiétés d'Osmanthes parmi : Osmanthe à feuilles de...

Lire la suite

Caractéristiques :

L’Osmanthe originaire d’Asie, est une des dix fleurs traditionnelles chinoises. L’Osmanthus comprend une quinzaine d’espèces d’arbustes, faciles à vivre et décoratifs tout au long de l’année. Son feuillage est parfumé et persistant. Celui-ci à longtemps été cité dans les légendes et poésies chinoises pour sa beauté. Ses fleurs quant à elles sont parfumée, de couleur blanche et s’ouvrent à partir du mois d’avril. Ce bel arbuste est idéal pour la réalisation de massifs ou de haies. Assez rustique, il se plaît dans toutes les régions, types de sols et d’expositions et n’est pas sensibles aux maladies et ravageurs.

Plantation et entretien :

L’Osmanthe se plante de préférence en exposition ensoleillée et abrité des vents froids. Celui-ci ne supporte pas l’eau stagnante, on le cultive donc dans un sol frais et bien drainé. Si votre sol retient l’eau, nous vous conseillons d’installer une toile de paillage à son pied. Elle permettra également de le protéger des risques de gel et de fortes chaleurs. Elle luttera aussi contre la pousse des adventices et diminuera votre fréquence d’arrosage. En ce qui concerne la taille, celle-ci n’est pas indispensable. Elle permettra en l’occurrence de garder un port compact et un feuillage dense tout au long de l’année. L’arrosage doit être intensifié lors des saisons chaudes afin de répondre aux besoins en eau de votre arbuste.

osmanthes -  leaderplant

En cuisine :

En plus d’être ornementales, les fleurs d'osmanthe, au goût d'abricot-pêche proche de celui du jasmin, sont aussi utilisées en cuisine. En effet, elles accompagnent parfaitement le thé ou les infusions, mais aussi pour réaliser des mélanges de plantes médicinales dont on veut masquer le goût. Celles-ci sont réputées pour leurs vertus qui permettent de lutter contre le stress et les dépressions.

On utilise également les fleurs de l’osmanthe pour différent parfum très prisés mais aussi pour la production de produits cosmétiques.