Houx
Les Houx sont des arbustes rustiques qui ne demandent que très peu d'entretien. Leur feuillage épineux peut servir de haies défensives ou de bordures. Cependant, certaines variétés de Houx non épineuses sont de plus en plus utilisées pour remplacer le buis dans des bordures basses ou en art topiaire. Appréciez leur facilité de culture. Peu exigeant en matière de sol ou d'exposition, les Houx sont à l'aise dans tous...
Lire la suiteCaractéristiques :
Ilex crenata aussi appelé Houx, est un arbuste appartenant à la famille des Aquifoliacées et originaire d’Extrême-Orient. C’est un arbuste d’ornement caractérisé par sa ressemblance au buis, sa persistance et son utilisation pour les jardins traditionnels japonais. Il possède un magnifique feuillage composé d’une multitude de petites feuilles. Celles-ci sont brillantes, légèrement dentelées mais non piquantes et de couleur vert foncé ou doré. Le Houx est utilisé pour l'art topiaire, taillé en nuages ou en boules. Mais aussi afin de remplacer le buis.
Plantation et entretien :
Le houx se plante de préférence dans un emplacement mi-ombragé pour les formes vertes. Pour les formes dorées, l’exposition devra être plus ensoleillée. Le sol quant à lui doit être idéalement humifère et riche en humus. Si celui-ci est trop lourd, allégez le grâce à un apport en compost ou de sable et de tourbe. Arrosez copieusement la première année afin de lui garantir une bonne croissance. L’arrosage doit se faire avec de l’eau de pluie car l’eau du robinet est trop calcaire et votre arbuste risque d’en souffrir. En ce qui concerne la taille, celle-ci est nécessaire afin de garder la forme voulue à votre Houx. On en a également recours tous les ans afin d’entretenir l’ilex.
Le houx crénelé se plante dans le jardin en haie, en massif ou en isolé, en pleine terre ou en pot. Afin de le mettre en valeur on peut l'associer à des azalées, de l'érable du Japon ou des camélias par exemple... Si vous choisissez la culture en pot, pensez à lui offrir un bon drainage. Pour cela, le contenant doit être troué afin de laisser l'eau s'évacuer. Si celui-ci ne l'est pas, placez des billes d'argiles ou du gravier pour que l'eau ne stagne pas.
Alternative au buis :
En effet, le houx est une parfaite alternative au buis. Avec ses petites feuilles vertes, sa croissance rapide et bien ramifiée on pourrait s’y tromper et le confondre avec du buis. Cependant, contrairement à celui-ci, l’ilex est très résistant aux maladies et peut être utilisé tout aussi bien en bordure basse ou haie de petite voir de moyenne taille.