Daphnés
Le Daphné est un arbuste parfumé qui fleurit en hiver. Ses fleurs blanches à rosées s'épnouissent de Février à Avril. On le plante de préférence près d'un passage pour profiter au plus de son parfum envoûtant. Un sol léger, drainé à tendance acide convient très bien. L'exposition du Daphné doit être mi-ombragée ou à ensoleillement léger. Tout en mod&eacut...
Lire la suiteBois joli ou Bois-gentil :
Le Daphné aussi connu sous les noms de Bois-joli ou Bois-gentil, est un arbuste ou sous-arbrisseaux appartenant à la famille des Thyméléacées. Celui-ci est originaire d’Asie, d’Europe et d’Afrique du Nord. Ce bel arbuste possède un feuillage vert foncé caduc ou persistant. En hiver, à l’heure où les floraisons sont rares, le Daphné lui nous offre de splendides boutons floraux en forme d’étoiles, nuancées du blanc au rose. Ses fleurs sont tubulaires à 4 lobes et exhalent un parfum exceptionnel dans tout le temps. De croissance très lente, le Bois-joli est un arbuste peu encombrant idéal pour les petits jardins et aux jardins de ville. Il se cultive également très bien en pot sur une terrasse ou un balcon.
Plantation et entretien :
Les Daphnés se plantent de préférence dans un sol riche, frais, bien drainé et humifère. Craignant les fortes chaleurs, nous conseillons de lui offrir un emplacement ombragé ou mi-ombragé. Lors de la plantation en ligne pensez à bien espacer vos plants d’1/m² ou tous les mètres. Afin de protéger votre Bois-gentil des fortes chaleurs et maintenir ses racines au frais durant l’été, nous vous recommandons de placer une toile de paillage à son pied. Celle-ci permettra aussi de lui offrir un bon drainage mais également de lutter contre la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez cependant arroser régulièrement en été lorsque la température ambiante dépasse les 25°C afin de répondre à ses besoins en eau. La taille elle est inutile et peut même s’avérer néfaste pour votre arbuste. Pour mettre en valeur vos Daphnés, créez une splendide haie basse parfumée. Mariez-les avec de belles bruyères qui protègeront le pied de la chaleur et de la sècheresse.
Attention : Ne plantez pas vos daphnés à un emplacement accessible aux enfants. Sa sève est toxique et peut entrainer des réactions allergiques si elle est au contact de la peau. Lorsque vous planterez vos daphnés pensez à porter des gants.