Bruyères

La Bruyère est une plante de terre de bruyère, tapissante et décorative. Très rustique, elle supporte la pollution dans les villes et résiste aux forts embruns de la mer. La floraison hivernale de la Bruyère permettera de voir autre chose que du bois ou des feuilles vertes l'hiver ! Facile de culture et d'netretien, elle empêche les mauvaises herbes de pousser grâce à son feuillage dense. Vous pouvez couper quelques tiges pour emb...

Lire la suite

CULTURE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA BRUYÈRE

Magnifique plante persistante aux très nombreuses fleurs en clochettes; la bruyère est un arbuste plutôt de port couvre-sol. Plus large que haut; elle possède différentes périodes de floraison en fonction de la variété que l'on choisie d'installer. Les fleurs blanches; roses ou presque rouges sont très mellifères et attirent de nombreux insectes pollinisateurs. En fonction des variétés; celles-ci peuvent mesurer entre 15 et 50cm de haut.

La bruyère est un nom vulgariser pour désigner l'ensemble des plantes se rapprochant de la famille des bruyères : calluna - erica...

COMMENT PLANTER LA BRUYÈRE ?

Presque comme son nom l'indique; la bruyère est adepte des sols dits de Terre de Bruyère. Acides et humifères; drainé et plutôt frais même si une fois bien installé; ces plantes supportent bien la sécheresse. On opte pour une exposition ensoleillée non brûlante à mi-ombragée.

On la plante en pleine terre; en massifs et potées. On draine bien le terrain et on ajoute du sable s'il est trop lourd.

COMMENT ENTRETENIR UNE BRUYÈRE ?

La bruyère peut se tailler une fois par an. Toujours après la floraison pour en profiter. Par exemple; si une bruyère fleurit de décembre à Mars; on la taille en Mai. Il faut qu'elle est le temps de produire de nouveaux rameaux pour faire éclore de nouvelles fleurs. C'est une plante facile d'entretien qui ne demande finalement pas beaucoup d'attention.

Le saviez-vous ? Pour assurer à la bruyère un port compact et bien touffu; il faut que la terre soit pauvre. Ne mettez donc pas d'engrais. Cela lui ferait plus de mal que de bien.