Bananiers
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le bananier n'est pas un arbre ! En effet, c'est une herbe géante. Plante herbacée de la famille des musaceae, notre sélection de bananiers vivaces apportera une touche exotique et graphique à votre jardin. On aime particulièrement le très décoratif Abyssinie Maurelli. Leur port dressé et évasé est composé d'un feuillage persistant épais et vert....
Lire la suiteComment choisir votre bananier ?
Le genre Musa compte plus de 40 espèces. Les bananiers peuvent atteindre 7 mètres de haut; avec des feuilles de 3 mètres de large. Nous produisons des plants fructifères et des plants ornementaux. Que vous souhaitiez aménager un grand espace; un petit jardin ou même une terrasse avec des pots; nous vous proposons des variétés qui s'adapteront à vos attentes.
Pour une petite touche d'exotisme ou pour un jardin zen; nous avons les bananiers nains. Le lotus d'or vous apportera une touche de jaune; si vous préférez le rose nous vous proposons le musa Velutina. Toujours en taille naine; nous avons le fructifère Dwarf Cavendish; avec ces fruits comestibles et savoureux. Il s'épanouie dans les région où il ne gèle pas. C'est la variété la plus répandue dans le monde.
Pour apporter une teinte pourpre à votre jardin; plantez un Rouge d'Abyssinie aux feuilles vertes nervurées de rouges. Plus rustique; vous avez aussi le Red tiger qui peut atteindre 3 mètres de hauteur.
Enfin; très apprécié pour sa rusticité (jusqu'à -18°C); le bananier basjoo vous impressionnera par sa croissance rapide lui permettant d'atteindre facilement les 4 mètres de hauteur.
Où et comment planter votre bananier ?
La plantation s'effectue en dehors des périodes de gel et au printemps/été pour les régions aux hivers froids.
Originaire des régions tropicales; le bananier a besoin d'humidité et de chaleur. Nous vous conseillons de lui choisir un emplacement lumineux; plutôt mi-ombre et à l'abri du vent. En effet; une trop grande exposition au soleil direct entraîne son dessèchement.
Faites un trou aussi large que profond; 3 fois plus grand que la taille de la motte. Que ce soit en pot ou en pleine terre; le musa a besoin d'un terreau riche et drainant. Mélangez de la terre de jardin et du fumier décomposé avec un peu de sable et des billes d'argile. Arrosez régulièrement.
Entretien de votre bananier
Le bananier demande peu d'entretien. Veillez simplement à l'arroser régulièrement.
Il ne se taille pas mais vous pouvez supprimer les feuilles abimées en fin d'hiver. Si besoin; apportez une dose d'engrais liquide durant la période de croissance (printemps/été). Veillez à humidifier le terreau avant.
Le musa est peu sensible aux maladies et aux parasites.
Votre bananier en hiver
Suivant la région de votre résidence et si vous souhaitez planter un bananier dans votre jardin; vérifiez les indicateurs de rusticité. Durant l'hiver en cas de gelées; nous vous conseillons de le protéger par un voile d'hivernage. Sachez que le musa basjoo est celui qui se prête le mieux à une implantation en extérieur; il supportera des températures allant jusqu'à -18°C.
En pot; au bord de votre piscine ou sur votre terrasse; il suffira de le rempoter tous les 2 ou 3 ans et de le rentrer à l'abri l'hiver. Vous pourrez le ressortir vers la mi-mai et le laisser en extérieur tout l'été. Découvrez tous nos pots et bacs.
â–º plus d'infos sur les bananiers
(Nurserie bananiers Leaderplant)