Azalées
Les Azalées sont des arbustes de terre de bruyère appréciées pour leur floraison printanière et pour leur taille. Elles apprécient une exposition mi-ombre. Vous pouvez planter les Azalées sous des érables ou dans des massifs à sols acides. Leur feuillage vert persistant est un atout pour l'hiver. De plus, les Azalées n'ont pas besoin d'être taillées. Les différentes couleurs de floraison sont éc...
Lire la suiteLES AZALÉES JAPONAISES
Les Azalées japonaises sont des azalées caduques qui possèdent un beau feuillage lisse; arrondi et vert. Il peut être persistant à smi-persistant en fonction des régions où elle est plantée. C'est une plante de terrain acide qui s'accompagne bien d'Hortensias; d'Érables du Japon ou encore de Magnolias. On opte pour une exposition mi-ombragée qui va favoriser le développement et la floraison de l'Azalée. On la plante en pleine terre ou en pot.
Elle fleurit généralement au printemps. l'Azalée japonaise est un arbuste qui s'hybride très facilement et possède donc de très nombreuses teintes.
De Gauche à Droite : Azalée White Lady; Azalée Ho Oden; Azalée Purple Splendour; Azalée Rosa King & Azalée Johanna.
Comment planter une Azalée ?
L'Azalée du Japon se plante dans un endroit mi-ombragé; en pleine terre ou en pot. Le sol doit être acide pour favoriser son bon développement. Si vous avez une terre dite normal; ajoutez du terreau Terre de Bruyère à la plantation et paillez avec des écorces de pin. N'oubliez pas que le paillage des plantes préserve l'humidté au pied. N'oubliez pas de rajouter un peu de terreau acide tous les ans pour maintenir une belle plante. De plus; optez pour un sol drainé mais frais et humifère.
Le lieu de plantation doit être abrité des vents desséchants et froids.
On installe les Azalées japonaises en massifs au premier plan pour profiter au maximum de leur floraison. Sinon; on les plante dans des bordures fleuries.
Comment entretenir un Azalée en pleine terre ?
L'Azalée ne demande que très peu de suivi. On surveille l'arrosage surtout au moment de la floraison et en été. Le sol doit resté frais.
On taille qu'une fois tous les 2/3 ans pour redonner une forme et garder le port compact. Rustique; les Azalées japonaises peuvent être laissées dehors sans protection hivernale. On fait tout de même attention les 2-3 premières années et on surveille comment se comporte la plante.
Azalée en pot : si votre azalée en pot à soif; n'hésitez pas à lui faire prendre un bain de racines et à la laisser tremper au moins 30min. Sinon; prenez une soucoupe et remplissez-la. L'eau remontera directement par les racines. Veillez à bien remplir et à surveiller le niveau d'eau de la soucoupe. Ajoutez de l'eau autant que nécessaire. Arrêtez une fois que le haut du pot est humide.