Eleagnus
L'Eleagnus est un arbuste persistant permettant de réaliser rapidement des haie brise-vue très denses. De croissance rapide, il est surtout très facile de culture, rustique et adapté à de nombreuses situations : haie en terrain calcaire, haie en terre pauvre, haie en bord de mer... Le laurier argenté possède un beau feuillage très décoratif. En automne, on apprécie le parfum des petites fleurs blanches de l'Eleagnus. Il e...
Lire la suiteL'Eleagnus, l'arbuste incontournable de nos jardins
L'Eleagnus est un genre botanique comprenant plus de cinquante espèces, originaires en majorité des régions tempérées de l'Asie. Son nom vient du grec "elaea" qui signifie olivier : la feuille d'une variété d'Eleagnus étant argentée et étroite comme celle de l'Olivier. On appelle aussi les Eleagnus du nom Chalef, qui veut dire saule en langue arabe : une autre variété d'Eleagnus, l'Eleagnus angustifolia a un feuillage caduc qui fait penser à celui du saule. Cette variété qui donne des fruits peut convenir pour faire des Haies Libres.
Quelles sont les variétés d'Eleagnus ?
Toutes les variétés d'Eleagnus ne sont pas cultivées dans les pépinières. Les Eleagnus ebbengei et l'Eleagnus maculata sont cultivés pour la plantation des haies. L'Eleagnus multiflora que l'on appelle aussi Goumi du Japon est cultivé depuis longtemps en Chine et pour ses fruits aux très grandes qualités médicinales tout comme l'Eleagnus angustifolia, lui aussi très populaire pour ses fruits charnus et très vitaminés. C'est un eleagnus a feuilles étroites, on l'appelle aussi olivier de Boheme, arbre du Paradis, olinet ou arbre d'argent.
Eleagnus Limelight - Eleagnus ebbingei vert - Eleagnus Gilt Edge
L'Eleagnus en permaculture
Utile en permaculture, l'Eleagnus a, comme certaines légumineuses qu'on utilise comme engrais vert, un système racinaire qui fixe l'azotee de l'atmosphère. L'Eleagnus contribue ainsi à améliorer le sol et à le rendre plus vivant, par la présence de bactéries bienfaisantes. L'Eleagnus une plante mellifère qui attire abeilles et papillons.
L'Eleagnus ebbengei, une plante de Haie persistante:
Les Eleagnus ebbengei sont des arbustes persistants très adaptés à la plantation de Haies brise-vues quand on veut avoir un mur végétal bien opaque pour se protéger de vis à vis et des regards indiscrets. Les feuilles sont argentées et les petites fleurs blanches qui apparaissent en fin d'été sont délicieusement parfumées.
L'Eleagnus ebbengei est la plante de Haie "tout-terrain": Rustique il s'adapte à tous les types de sols, argileux ou calcaire, et il tolère très bien les embruns et la sècheresse. On peut le planter au Nord comme au sid de la France.
La pousse de l'Eleagnus ebengei est rapide et il supporte bien la taille. Peu exigeante, c 'est une plante très facile d'entretien. L'espacement à la plantation entre deux pieds doit être de 80cm, pour que les plants ne se gènent pas et pour qu'ils forment vite une Haie touffue et opaque. On peut mélanger les Eleagnus avec d'autres plante de haie, par exemple des Photinia pour une haie rouge et argent comme dans notre kit rouge et argent ou avec des Photinias, ou avec d'autres variétés persistantes pour des haies colorées et fleurissant au fil des saisons comme dans notre Kit Haie persistante rustique et fleurie...
Vous trouverez notre vente en ligne d'Eleagnus en cliquant sur notre catalogue d'Eleagnus sur Leaderplant.com. Nous avons sélectionné les meilleures variétés pour la plantation de Haies d'Eleagnus. L'Eleagnus ebbengei à la feuille argentée, l'Eleagnus "Gilt Edge" à la feuille panachée jaune avec un cœur vert, l'Eleagnus "Lime light" aux feuilles jaunes bordées de vert, l'eleagnus maculata... Les Eleagnus panachés poussent un peu moins vite que l'Eleagnus ebbengei argenté qui est plus vigoureux.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour vos achats en ligne d'Eleagnus.
Comment planter l'Eleagnus ?
L'Eleagnus peut se planter toute l'année, en dehors des périodes de grands froids et de fortes chaleurs. Il aime le soleil, et les sols frais. Cependant, tellement peu exigeant, l'Eleagnus s'accomode de la plupart des situations. On évitera tout de même les zones qui restent très humides en hiver. Planter une haie d'Eleagnus : L'Eleagnus est une excellente plante pour réaliser des haies brise vue. La haie devient rapidement dense et très opaque. On plante un Eleagnus tous les 80cm pour une haie régulière et taillée. On peut espacer un peu plus dans le cadre d'une haie libre, non taillée. Afin de favoriser le développement des Eleagnus et de faciliter l'entretien, on plante les Eleagnus sur une toile de paillage.
L'Eleagnus en Haie mélangée : L'Eleagnus se mélange très bien avec d'autres arbustes de haie persistante. Les haies ainsi obtenues sont très décoratives et écologiquement très interessantes en apportant de la diversité dans les jardins. En duo avec du Photinia ou des lauriers.
Il a toutes les qualités ! L'Eleagnus a un feuillage persistant décoratif, il pousse vite, il est rustique et résistant à la secheresse, il ne craint ni le vent ni la pollution et ses petites fleurs blanches sont délicieusement parfumées ! Il est alors évident qu'on trouve l'Eleagnus dans de nombreux parcs et jardins, dans toute la France.On aime beaucoup les variétés panachées qui apportent de la lumière dans les haies et les massifs.